• Vous aimez la plage, la mer... Quelques petits gestes simples pour tous;  pour en prendre soin.

    Ramassez les sacs en plastique qui flottent dans l'eau pour éviter que les animaux marins ne les avalent et s'étouffent...

    Mettez vos mégots dans une boîte en fer, ( un mégot met 20 ans à disparaître ) et ce n'est pas trés joli sur le sable.

    Ramener vos poubelles; prendre un seau avec une poche bien attachée et jettez vos déchets dans la poubelle du port en rentrant.

    N'utilisez pas vos toilettes marines prés du rivage....

    Ne laissez pas déborder votre réservoir en faisant le plein...

    A bord de votre bâteau utilisez de l'eau sans détergent ou alors du savon de marseille pour la douche mais aussi pour la vaiselle.

    Respectez la faune et la flore aquatiques; mouillez en priorité sur le sable et rincez votre ancre sur place.

    Et  une chose à laquelle on ne pense pas; évitez les huiles solaires qui forment un écran à la surface de l'eau, et qui ralentissent la photosynthése, et donc la vie végétale. Préférez le lait solaire.

    Il y a tant de petits gestes à faire pour préserver notre planéte.....Pensez à l'avenir....et à l'été prochain.


    votre commentaire
  • J 'ai mis des jasmins pour recouvrir les murs de clôture c'est beau et ça sent trés bon; il y a des bestioles qui butinent à coeur joie, des abeilles, des bourdons, des papillons etc...hier je vois un papillon se poser et commencer à aspirer le nectar; jusque là rien de particulier...sauf que plusieurs heurs plus tard il est toujours au même endroit et semble un peu k.o! comment je vois ça? et bé! c'est pas difficile d'habitude lorsque je m'approche ils partent plus loin; là je l'ai photographié et pas de réaction! aprés la photo je suis revenue voir et j'ai compris! il était prisonnier! si si c'est drôle mais il avait sa trompe (je crois que celà s'appele comme ça) coincée dans le fond de la fleur! j'ai donc coupée la fleur pour pouvoir le dégagé sans le toucher pour ne pas l'abîmer et voilà; libéré le papillon c'est posé un peu plus loin. Tout fière de moi; j'ai sauvé la vie certe courte et éphémère de ce papillon....mais sa vie à lui.


    votre commentaire



  • ce matin malgrés le temps maussade, les oiseaux eux chantent, la jardin est magnifique avec ses rosiers en fleurs, les clématites abimées par la pluie se remettent et continuent de s'ouvrir; j'adore les clématites, elles ont se pouvoir de grimper et s'accrocher avec leurs feuilles sans être envahissantes, et il y a tellement de variété! j'ai mis des clématites avalanches elles s'ouvrent dés le mois de mars et c'est fini, d'autre c'est maintenant encore pour 2 mois environ et les autre les cyrrosas fleurissent l'hiver, elles grimpent dans les arbustes et rosiers sans fleurs en hiver et c'est beau.
    ce matin j'ai fais quelques photos des fleurs avec encore des perles de pluie sur les pétales et les feuilles! quel bonheur...
    je suis une fausse citadine j'ai toujours vécu à la campagne jusqu'à 16 ans et dés que je peux je m'y évade...au mois de mars j'ai ramassé des salades de pissenlit dans mon jardin hé oui c'est drôle, mais quel délice avec une tranche de pain grillée et frottée d'ail accompagnée d'une sauce chaude et d'un fromage!
    lundi avant de faire tondre j'ai trouvé une asperge sauvage! la nature révèle des secrets insoupsonnables quand ont sait regarder et l'écouter.
    cette aprés midi je vais à Mussidan en Dordogne, j'emméne toujours mon appareil photo...clic clac je mets de la vie dans la petite boîte à la moindre occasion!
    j'ai du mal à ajouter les photos...promis je fais le max. ça y est au moins une!
    c'est une fleur de clématite spéciale ombre.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique